Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La chevelure de berenice
  • La chevelure de berenice
  • : Bérénice, 3 ans et demi, l' annonce de la leucémie, 4 ans la leucémie est chimiorésistante, 5 ans la greffe comme moyen thérapeutique d irradiquer la maladie est un échec..... Et pourtant ....
  • Contact

Recherche

2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 13:46
Infobébé diffuse l' info suivante :

Les enfants gardés par une nourrice ou placés en crèche auraient 30 % de risque en moins de développer une leucémie, selon une étude menée à l’université américaine de Berkeley. La socialisation des bambins permettrait en effet de renforcer leur système immunitaire, à la suite des rhumes et autres maladies bénignes, refilés par les petits camarades de garderie. Il faut voir le bon côté de la chose…
Le développement exact de ce cancer du sang reste toutefois encore inconnu. Un enfant sur 2 000 est touché.
Date de parution : 02/05/2008


Bérénice a en effet été gardé à domicile par mes soins. Alors que nous avions fait une adaptation pour la crèche, elle s' est brûlée le bras de façon assez considérable. Elle avait 6 mois et demi. C' est donc à 10 mois qu' elle a fait son entrée en halte garderie.
Par ailleurs, j' ai souvent entendu les parents d' enfants atteints de leucémie dire que justement petits ils n' étaient pas souvent malades.
Je dois dire que Bérénice l' a en effet été peu. Comparativement à Charlélie qui enchaîne les problèmes ORL de façon récurrente.

.....alors un système immunitaire peu stimulé pourrait être un facteur dans le déclenchement d' une leucémie chez l' enfant....... c'est pourtant pas faute de trop d hygiène chez moi et dans notre comportement .....  ( sans vivre non plus de façon malpropre hein !! )

chez Bérénice, je me suis toujours posée la question d' ailleurs de l' impact de sa brûlure sur son système immunitaire ( déjà, elle a cicatrisé en 4 mois au lieu de 1 mois et demi...) . Le choc aurait il provoqué une perturbation de celui-ci ? La cicatrisation longue était elle déjà un signe de dysfonctionnement, de faiblesse immunitaire ?
Et ce fameux BCG injecté 4 à 5 semaines avant les premiers symptomes de la maladie..... S il n' est pas la cause directe de la maladie, je suis certaine de son impact dans le déclenchement de celle-ci .... Je n' en attend même pas des preuves scientifiques.... lorsque l' on va titiller de façon "non naturelle" le corps, celui ci peut répondre violemment, j' en suis convaincue.

Bref, des questions qui risquent de rester sans réponse durant qqes longues années encore j' imagine.... peut etre saura t on un jour ????


Sinon, Bérénice a réclamé un biberon de lait ce matin.... a mangé 1 nuggets, a bu un peu de jus de goggi, .... Un petit mieux de jours en jours ..... tout en restant vigilants bien sûr.
La problèmatique du jour comme celle d hier d ailleurs, est portée sur le pulmonaire . Probablement un peu de flotte qui se propage un peu dans les poumons..... Pas irrémédiable .... Il faut être patient ......et espérer que son état s améliore encore peu à peu.....que l' on arrive à bien maîtriser les difficultés des jours derniers.
Quand aux douleurs, elles sont bien contrôlées . Elle a la possibilité de se faire des doses de secours mais finalement nous n' y touchons que peu .

Charlélie est en garde chez mamie et papé. Nous ne le voyons pas beaucoup ces derniers temps mais il est préférable pour lui d'  être en vacance chez mamie à jouer, à manger, à dormir, à pleurer, à rigoler....normalement.....  Nous ne pouvons lui proposer cette normalité en l' ayant à nos côtés. Il en serait destabilisé je pense d' autant plus que je n' arrive pas à me rendre disponible pour lui. Il part donc encore en weekend à la mer et j' en suis heureuse. Lui y part avec de l' entrain.. Il chantait à tue tête ce matin dans la voiture .
Il est adorable. N' a vraiment pas l' air traumatisé , cela signifie pour moi que la façon dont on gère les choses pour lui est bonne. Bien entendu, il revient nous voir toujours avec le sourire, avec l envie de nous sauter dans les bras et de ne pas nous voir repartir aussitot comme tout enfant peu retrouver son parent après une séparation. Il est reparti aussi de la même façon...Il a même fait pleins de bisous à maman avec le sourire .... Vraiment, je suis contente de lui procurer des bonheurs malgrès la situation....C'est bien.
Merci d ailleurs à Joel et Marie Hélène de lui permettre de prendre l' air de la mer ......


Sur ce... Bérénice et Fabrice dorment.... Je vais en profiter pour faire pareil.... AH non... il faut que je mange... un truc que j' ai tendance à oublier pour moi en ce moment ( mais je me doppe aux jus de fruits frais quand même ) .

Isabelle

Partager cet article

Repost 0
Published by Raquel like Welch
commenter cet article

commentaires

innasanou 05/05/2008 20:14

un petit coucou du soir , le quel trouvera j'espère bérénice en meilleure forme. Que tous ces problèmes désagréables des derniers jours la laissent un peu tranquille. Plein de rayons de soleil via le finistère pour éblouir le beau visage de la douce princesse. Je pense tres fort à vous tous tous les jours. Vous souhaitant de tous coeur des jours meilleurs, je vous embrasse tous bien fort (si je  puis me permettre bien sure)ps: je suis moi aussi ravi que charlélie ne souffre pas de la situation, et il si petit c'est formifable que vous ayez réussi à le prserver de tout ceci.......affectueusementinnasanou

marie, maman de remi 05/05/2008 14:08

Isabelle,Si ça peut te rassurer, Rémi est allé en nourrice dès l'âge de 3 mois et jusqu'à l'apparition de sa leucémie, à l'aube de ses 6 ans, il a toujours été hyper fragile niveau ORL à tel point que mon médecin traitant a scottché 2 feuilles supplémentaires car nous n'avions jamais assez de place pour les nombreux rendez-vous... J'espère de tout coeur que Bérénice remonte doucement la pente et suis très heureuse de lire combien Charlélie est vit cela très bien grâce à toi et tout votre entourage.Plein de bisous positifsMarie

Valérie 05/05/2008 12:30

Hello Bérénice!J'espère aussi que tu vas un peu mieux et que cette semaine sera meilleure que la dernière.Lots of hugs and kisses (and you can give 1 or 2 to Mommy ;)).

vero 05/05/2008 09:27

Petite Bérénice, j'espère que tu vas un peu mieux, que toute cette eau sort de ton petit corps, que tu arrive à faire de gros pipis........Je pense à toi très, très, très souvent.Isa, les chiffres ne sont que des chiffres et on peut leur faire dire tout et son contraire.....peut-être un jour connaitra t'on l'origine de ces foutues s... de maladies!!!!!!!!!!!!!!mais en attendant nous mamans, papas qui culpabilisons jour après jour pour ce qui arrive à notre enfant, n'avons pas besoin (tu n'as pas besoin) de telles enquêtes.Tu as fait le meilleur pour Bérénice depuis  sa conception et tu continues à faire ce que toi tu crois être le meilleur pour elle. Là est l'essentield'énormes BISOUS à Bérénice la BELLE.Bisous à vous 3 tout pareilVéro

marie-line 04/05/2008 22:53

Je suis si heureuse de lire que cela se stabilise le temps qu'elle reprenne des forces pour lutter encore et encore.J'ai 1 niéce qui eSt allée chez 1 nounou et quI a eu des injections car son système immunitaire n'allait pas bien 5au moins 12 laryngites striduleuses ,oreillons se transformant en méningites , Célestène etc..).Dis-toi que tu donné à Bérenice cette focre et cet amour qui la soutiennent aujourd'hui.Je t'envoie tout le positif de St Léger