Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La chevelure de berenice
  • : Bérénice, 3 ans et demi, l' annonce de la leucémie, 4 ans la leucémie est chimiorésistante, 5 ans la greffe comme moyen thérapeutique d irradiquer la maladie est un échec..... Et pourtant ....
  • Contact

Recherche

12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 01:21
mais je dois dire que nous avons vécu des choses terriblement éprouvantes cette semaine, en espèrant que Bérénice retrouve sa joie de vivre..perdu en si peu de temps..

En effet, Bérénice a réalisé , compris...surtout, elle a peur....Elle a peur de ne pas guérir, et ce sont ses mots. La douleur de lundi a dû lui faire prendre conscience de tout cela.
J' ai donc passé une semaine avec une petite fille amorphe, qui dormait, bien trop à mon goût. Aucuns mots à mon égard ou celui de l' entourage hospitalier. Les médicaments pouvaient êtres à l' origine de cet état léthargique, mais je sentais bien que quelquechose d' autre n'allait pas . D' autant plus qu ' elle a refusé le départ de son papa, qu elle m' avait déjà indiqué qu' elle pensait ne pas guérir et rester tout le temps à l' hopital, des signes de stress dans la nuit, de cauchemards, ...
C' est ce jeudi que le médecin préconise alors une ponction lombaire pour vérifier que la maladie ne se soit pas logée dans le systéme neuro-méningé...A la fois un soulagement parceque pour moi, les médicaments, la douleur, ...ne justifiaient pas ce comportement ...et puis une angoisse terrible.....
J' ai alors appelé mon mari, Fabrice, à la rescousse jeudi soir...lui disant que je ne pourrais supporter seule une nouvelle qui pouvait encore être négative...Il est arrivé qqes heures après...et Bérénice a alors eut de nouveau des réactions presque normales à l' égard de son papa...Ouf...
Restait l' étape de la ponction ce vendredi matin....une petite fille encore très absente...résultats bons..OUf.....et puis l' annonce du départ .....Bérénice a alors mangé une gaufre !!

Notre arrivée à la maison pousse Bérénice a remettre les pieds au sol....à reprendre un peu contact...
Je fini par lui poser la question à savoir si qqechose lui fait peur.... " Oui maman, j' ai peur de ne pas guérir..." Ca y est, c'est lâché ...

Ce à quoi j' ai répondu, qu' elle avait le droit d' avoir peur mais que les docs ont trouvé un autre traitement et que nous allons continuer à nous battre en même temps que nous allons nous ressourcer en jouant, en rigolant, en vivant dans notre maison..... Elle m' a dit alors " oui maman" . Oui, elle en veut aux docteurs, aux infirmières, à maman , un peu papa......et puis aux cellules....aux mauvaises cellules...Elle s' est recouché le regard encore loin.........

J' ai mal mais je veux lui donner cette force dont elle a besoin, ce soutien si nécessaire ...
En même temps, je me dis que cette prise de conscience, c'est peut etre aussi le moyen de "déclencher" qqechose dans sa tête et dans son corps .....et que la rémission pointe alors le bout de son nez....

Nous sommes encore partis le coeur lourd de Nantes où nous avions mis tant d' espoirs . Nous y laissons une équipe à laquelle nous nous étions attachés. Un maison des familles si agréablement occupée par des amis..en qqes semaines, oui, on peut se permettre de dire "des amis"...des gens si proches....Je pensais y rester jusqu' en juillet, pour la bonne cause, la greffe.

Oui, cette greffe,  j' y crois , plus que tout.
Bérénice est une petite fille si exceptionnelle comme beaucoup le disent. Elle fait tout dans l' exceptionnel, elle touche les limites de si près....La maladie est là pour le confirmer.. Mais je suis sûre que la guérison, encore plus exceptionnelle, peut etre pour nous , pour elle !!!

Si mon coeur et mon corps pouvait suffire à la guérir...........


Nous sommes rentrés ce soir . L' infirmière était là, prête pour nous....avec tout le matériel nécessaire pour dès ce soir brancher la pompe de nutrition. Le pharmacien a rouvert sa pharmacie pour moi...pour nous...Et pour dès ce soir ne pas êtres pris au dépourvu...Tant de générosité, de compassion.....Cela nous aide tant.....

Dès demain, je me suis promise d' arrêter de parler de l' hôpital, de la maladie, ...pour donner à Bérénice une véritable bouffée d' air frais....




Merci pour tous vos mots....un véritable soutien également.

Isabelle
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Salut isa, fabrice, bérénice, charlelie !<br /> Tempête dans mon coeur, à la lecture de tout se qui se construit et chavire pour ensuite mieux repartir aux côtés de bérénice.<br /> A vos côtés, nous aussi on continue à y croire et on veut que cette monumentale bataille soit une victoire sur la maladie parce que c\\\'est une "sacrée petite" cette petite!<br /> Je crois beaucoup au phénomène de la résilience, et si bérénice avait éffectivement certaines "clées" pour dévérouiller quelques portes et par là même entamer un processus d\\\'involution de la maladie?<br /> Isa, pour info : un certain MICHEL ODOUL thérapeute, fondateur du mvt shiatsu sur Paris, me paraît intéressant.<br /> Chers amis mon affection et mon amitié vous accompagne, et toute la force que je peux vous transmettre qu\\\'elle soit une bouffée d\\\'air, de plus, dans un univers encore trop clos que celui de bérénice.<br /> Je vous embrasse tous les quatre trés fort!      isa
Répondre
B
Ma chère Isabelle et toute la famille, je viens de prendre connaissance des  nouvelles de samedi qui confirmaient votre retour chez vous. j'espère votre we s'est bien passé , que vous avzez bien profité des uns et des autres et que Bérénice a retrouvé toute son énergie, le moral ; qu'elle joue bien avec son petit frère. Voilà que te dire ,de plus; je pense toujours beaucoup à vous 4 et tenez bon ; tout n'est pas perdu; je comprends ta fatigue Isabelle, essaye de te ressourcer dans ton chez toi;  A bientot pour d'autres nouvelles; je vous embrasse trés trés fort. Colette.
Répondre
R
Nous vous envoyons plein de sourires, plein de solei et d'énergie positive dans cette terrible et éprouvante lutte quotidienne. Il faut toujours et encore y croire ! Essayez de profiter du séjour à la maison pour oublier un peu ... si c'est possible. C'est facile à dire... je pense tous les jours à vous et à Bérénice qui a l'âge de mon fils à quelques mois près... tout ira bien même si la route est longue..., j'y crois profondément ! <br /> Affectueusement ;o)<br /> Renata
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je vous embrasse trés fort!!! Bérénice doit être si contente de rentrer à sa maison, et pour toi Isabelle, cette maison a toujours été synonyme de bonheur, tes sensations sont plutot positive!! Je crois en tes espérances de maman et j'ai confiance en la force de vie de Bérénice, nous allons nous revoir bientôt et nos filles joueront encore ensemble!!<br /> Je vous embrasse trendrement.
Répondre
C
bonjour petite princesse. je suis contente de vous savoir bien rentrés à la maison, tous ensemble. Je crois en le courage de bérénice si bien accompagnée de l'Amour de ses parents. gros bisoux
Répondre