Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La chevelure de berenice
  • La chevelure de berenice
  • : Bérénice, 3 ans et demi, l' annonce de la leucémie, 4 ans la leucémie est chimiorésistante, 5 ans la greffe comme moyen thérapeutique d irradiquer la maladie est un échec..... Et pourtant ....
  • Contact

Recherche

29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 21:47
lu sur l' association Laurette Fugain....

" En réponse à Fatima et pour vous donner à tous de nouvelles infos sur le don de sang placentaire. On peut maintenant donner son sang de cordon dans les villes de Besançon (3 maternités), Belfort (1 maternité), Bordeaux (3 maternités), Paris (1 maternité). Les futures mamans qui le souhaitent pourront également donner leur sang de cordon à Limoges et Marseille dans les mois qui viennent (à partir de mi février pour Limoges et d'Avril pour Marseille). Par ailleurs, deux autres banques de sang placentaire devraient ouvrir courant 2008, nous ne savons pas encore dans quelles villes. Nous mettrons prochainement à jour notre rubrique sur le don de sang placentaire avec les coordonnées des maternités françaises où on peut faire don de son sang de cordon. Futures mamans n'hésitez pas à prendre des renseignements sur ce type de don via notre rubrique "le don de sang placentaire" sur la gauche de votre écran et à vous renseigner dans les villes où ce type de don s'avère possible. Quoi de plus beau que de donner deux fois la Vie en faisant don de votre sang de cordon ? MERCI pour eux. Anne-Sophie "


Comment cela se passe-t-il pour le donneur ?
Lors de l'accouchement, il est donc possible de donner ce que l'on appelle du sang placentaire ou du « sang de cordon ».
Le sang placentaire est collecté, après la naissance et avant la délivrance. Cette collecte n'est pas douloureuse et ne comporte aucun danger, ni pour vous ni pour votre enfant puisqu'elle ne modifie pas les gestes médicaux de l 'accouchement.
 Cinq conditions sont indispensables pour ce don:
- entretien avec un médecin spécialiste pendant la grossesse
- accouchement dans une maternité habilitée (voir liste ci-dessous)
- examen clinique de votre bébé à la naissance et à partir de l'age de 3 mois
- analyse de votre sang en vue de dépister une éventuelle maladie infectieuse. Ces analyses seront effectuées gratuitement à deux reprises: à l'accouchement et lorsque vous viendrez avec votre enfant à la visite du 3ème mois
- mention spéciale, figurant sur le carnet de santé de votre enfant, demandant de nous informer en cas de maladie grave.
C'est par votre franchise au cours de l'entretien médical que vous assurerez la sécurité du don pour le patient qui en profitera. Un échantillon de votre sang sera conservé à long terme pour permettre de procéder, si nécessaire, à un complément d'analyses.
A noter : le sang placentaire ne sera pas recueilli ou pas utilisé dans les conditions suivantes:
- si durant votre accouchement, l'attention des sages-femmes doit se porter sur des gestes jugés médicalement prioritaires.
- s'il apparaît un évènement interdisant l'utilisation du don.
- si vous signalez oralement votre refus à la sage-femme, même après avoir donné un consentement écrit.
- si le sang placentaire recueilli ne répond pas aux critères de conformité, il sera, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, utilisé pour la recherche en laboratoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Raquel like Welch - dans lacheveluredeberenice
commenter cet article

commentaires

christel 02/02/2008 14:19

Coucou,
C'est fait pour ma part le 21 janvier. J'espère que tout se passera bien pour ce don car on vient de me détecter un diabète gestationnel. Croisons les doigts pour que ce cordon soit sain et puisse aider d'autres enfants.
Bisous,
Christel

une amie de Sophie P 30/01/2008 10:06

C'est dommage qu'il existe encore trop peu de maternités à le faire. Tout est une question d'argent et, de moyens.
Cela est d'autant plus regrettable que j'aurais pu le faire au mois de Juillet (et oui, la famille va s'agrandir !).
Bravo à Bérénice pour son dessin plein de couleurs et de vie.
Bisous.